blog provencal à rognonas
Vendredi 14 Décembre 2018

Le pouvoir d'achat n'est pas un droit !

#billet d'humeur

pièce d'or de la république françaiseLe texte que je cite provient de l’article d’un journaliste aux Echos, Eric Gardner de Beville, membre du cercle de Montesquieu. Il a le mérite, dans ces temps de dérive idéologique, de mettre les points sur les i, et les barres sur les t.

Une certaine gauche voudrait d’un revenu minimum garantie. Lisez-ceci et comprenez bien ce que cela implique : le pouvoir d'achat n'est pas un droit. La Déclaration française des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 est le texte sur lequel sont fondés tous les droits dont jouissent les Français aujourd'hui. Il précise que les hommes et les femmes « naissent et demeurent libres et égaux en droits » et ajoute que les « droits naturels et imprescriptibles » sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression. Le texte ne mentionne pas le pouvoir d’achat et pourtant les rédacteurs de la Déclaration auraient pu l’inclure puisque le peuple français avait fait la révolution non seulement pour lutter contre les privilèges de la noblesse et du clergé, mais aussi pour avoir du pain.

Alors, un minimum pour tous? Le pouvoir d’achat ne doit pas être un droit. Cela supposerait qu’il y ait un minimum auquel toute personne aurait droit. Cela voudrait dire que toute personne devrait avoir le droit d’acheter un minimum, avoir une garantie d’un minimum au niveau des achats. Or cela n’est pas un droit dans notre système politique démocratique. Nous ne vivons pas dans un kibboutz, ni dans un régime où les citoyens auraient tous les droits et que des droits sans devoirs. Notre système politique et notre mode de vie sont au contraire un équilibre entre droits et devoirs. Nous avons le droit à la liberté, mais le devoir de respecter celle des autres. Nous avons le droit de manifester et de faire grève, mais le devoir de ne pas détruire la propriété des autres, ni d’abuser de la grève. Nous avons le droit de demander une baisse des taxes et impôts, mais le devoir de ne pas utiliser la violence pour y parvenir.


La propagation ces dernières années de l'idée d'un droit de pouvoir d'achat en France est le fruit d'une dérive progressive de la valeur du travail. Ce n'est plus le travail qui permet d'avoir un pouvoir d'achat, mais c'est au gouvernement de le garantir. Or qui dit gouvernement, dit contribuable, ce qui veut donc dire que c'est aux contribuables de garantir un pouvoir d'achat à ceux qui n'en ont pas ou qui considèrent qu'ils n'en ont pas assez.
C’est donc à ceux qui travaillent de garantir un pouvoir d’achat à ceux qui ne travaillent pas ou pas assez. Cela supposerait une nouvelle charge, une nouvelle taxe ou un nouvel impôt. C’est aller à l’encontre de ce que demandent les « gilets jaunes » qui luttent contre l’excès de taxes et impôts.


Pour finir, je rajoute que la notion de pouvoir d’achat est née dans les années 70, de la relation fournisseurs-distributeurs. Cela sous-entend que dans un marché transparent, l’équilibre des prix consommation-production serait tiré vers le bas en cas de baisse des impôts et des taxes. En conclusion, je pense qu’il faut aller vers l’harmonisation fiscale européenne qui permettrait au prix, d’une part, et aux impôts et taxes, d’autre part, de baisser de façon significative. Cependant cela implique une mise à plat du modèle social français, qui, avec ses luttes intestines, fera évidemment, des gagnants et des perdants.

Dimanche 30 Juin 2019

Festival de théâtre d’Avignon : De l’opéra de quatre sous à t’as pas cent balles

#billet d'humeur

festival avignon 2019 Comme tous les étés, sous un soleil caniculaire, la citée médiévale se couvre d’affichettes improbables aux couleurs criardes tenues par des bouts de ficelles aux nouages alambiqués. Des escouades d’acteurs inconnus en mal de reconnaissance n’hésitent pas à interpeller les passants, portant au pinacle leur propre spectacle afin de remplir les salles.

Car la cité entière se transforme alors: A la mélancolie langoureuse des bus à moitié vides, croisant le nouveau tramway à moitié plein, se substitue alors une foule bigarrée friande de spectacle de rue, la glace vanille dégoulinante du cornet dans la main droite, et le téléphone portable dans la main gauche afin d’immortaliser l’instant présent. Là, une bande de chiliens soufflant à perdre haleine dans des flutes en roseau, aidés par une sonorisation à l’amplification distordue, puis ici, un magicien aux vagues accents de Michael Jackson, interprétant des tours de magie éculés, laissant pantois d’admiration la vieille grand-mère et le petit dernier. Délaissant les stars montantes du renouveau du théâtre français , la place du Palais affiche un espace clairsemé qui sent bon la culture parisienne. Là, le vide m’aspire. Il est vrai que l’élan primitif de Jean Vilar de jouer un théâtre populaire n’a pas longtemps résisté à l’intellectualisation des problèmes de société qui répudie sans concession l’ouvrier et l’étudiant hors des cercles de la pensée unique. Le parisianisme est bien un mal français.

Mais qu’importe! Les garçons de cafés courent tous les jours un marathon, d’hypothétiques restaurants s’ouvrent ça et là dans des lieux fermés le reste de l’année, bravant les règles les plus élémentaires d’hygiène, des théâtre aux salles exiguës se peuplent de spectacles avant-gardistes, en représentation unique pour la dixième année consécutive dans la citée des papes.

The show must go on !

Samedi 1 Juin 2019

Vous nous devez plus que la lumière !

#billet d'humeur

zeus, dieux de l'olympe La nouvelle est tombée sur les téléscripteurs. L’augmentation des tarifs d’EDF sera de 5%.
Ce sera une augmentation injuste socialement car touchant tous les ménages, pauvres, médians ou riches. Immédiatement, des sanglots dans la voie, un cégétiste nous expliqua alors que la cause venait de la concurrence, qui ne pouvait survivre uniquement qu’en cas d’augmentation des tarifs.

Que le rouge de la honte, et le vert du mensonge colorent le front de ce menteur!

Les retraités de l’EDF sont parmi les mieux nantis de France. Le départ à la retraite est à 55 ans. On y compte un cotisant pour un retraité. Mais comment alors expliquer ce miracle? En 2005, la caisse de retraite d’EDF a siphonné 80 milliards d’euros aux salariés du privé en puisant directement dans les caisses. Celles-ci restent néanmoins déficitaires de 600 millions tous les ans. On estime le montant des travaux pour la remise en état du parc nucléaire français à 100 milliards d’euros. La date de mise en travaux est repoussée depuis des dizaines d’années pour des raisons bassement politiques. Le constat est là : nous avons vécus une période où le coût de l’électricité était historiquement bas, comparé à nos voisins européens. L’inaction politique et le maintien des privilèges des employés de la fonction publique conduisirent à une hausse généralisée des tarifs pour éponger la dette passée, et celle à venir.


Que cela nous serve de leçon pour commenter ce qu’il va arriver à tous les régimes de retraites. Quelques nantis pleurnichards privilégiés font payer leur note à la multitude manipulée du discours politique de gauche. Mais, soyez rassurés. Nous paieront, Messieurs les hypocrites, mais ne nous faites pas prendre les vessies pour des lanternes!

Vendredi 13 Septembre 2019

Un bon grog ou juste un blog ?

#informatique

Le blog rognonais des octets de provence J'ai achevé la version 3.0 de mon logiciel de gestionnaire de blog. Il est écrit en PHP 7 et nécessite plus de 2600 lignes de code. Il utilise aussi le langage de balisage html5 codé responsive. L'intégration du code sur le serveur de mon hébergeur s'est effectué sans problèmes particuliers. C'est une étape souvent redoutée par les novices.


J'ai acquis assez de temps de réflexion pour établir les fondements de la version 4.0. Néanmoins, je suis content de pouvoir faire profiter tous mes clients de cet outil de communication qui ne nécessite pas, je le précise, de base de donnée. L'utilisateur peut prendre des photos de son téléphone portable, puis écrire les textes sur son ordinateur et les publier par la suite sur son blog en nom de domaine personnel. Cette fonction peut être utile à un utilisateur voulant rapidement, et avec des moyens légers tenir un journal avec photographie et texte, au jour le jour.
Le blog ne produit pas de publicité intempestives, ni de fenêtres surgissantes ou pop-up diffusées sans l'accord de l' utilisateur à des fin mercantiles.
C'est l'outil parfait pour une boutique de petit commerce, ou bien pour un artisan désirant se faire connaitre avec de faibles moyens ou plus simplement une association ou un particulier. De surcroit, le code du blog a été calculé pour être le plus efficace sur les moteurs de recherche. Une correspondance épistolaire électronique peut être facilement établie, pour répondre aux questions des personnes intéressées par la publication.


Facebook n’a plus que bien se tenir!

Dimanche 6 Octobre 2019

What do you want ? Me, go to my plane ? This is not a method !

#billet d'humeur

Jacque Chirac prenant le concorde Jacques Chirac n’est plus. Avec lui, un morceau de l’histoire française disparait.

___________________

Le général de Gaulle et les trentes glorieuses

Le pays, avant le premier choc pétrolier, connaissait une phase d’expansion où, toutes personnes travaillant sérieusement à bâtir son futur, réussissait dans son entreprise.
L’Europe semblait prometteuse, les relations avec le moyen-orient étaient emprises de bienveillantes attentions réciproques, la douceur de vivre enivrait les français jusqu’à dans les villes les plus modernes.Bref, c’était mieux avant.

___________________

Yasser Arafat parlait un anglais compréhensible pour la plupart des étudiant français anglophones , et pour l’état d’israël , Rabin négociait avec l’Amérique, la France et la Russie.
La bienveillance française étendait ses bras protecteurs sur l’Afrique et le Moyen-orient.

___________________

L’ère Chirac débutait sous de bons auspices . Alors, qu’est ce qui c’est passé ?

__________________

La poignée de main et la vieille 403 en bandoulière , Chirac faisait de la politique sur le terrain.
Bien que son bilan soit contestable, on ne peut dénigrer l’humanité que dégageait cet homme
fidèle à la même femme toute sa vie. Et puis, il buvait des bières, c’est vous dire ! Il a toujours affirmé que ce n’était pas sa faute, si il avait une tête «  d’homme de droite ».

_________________
Pour faire court, le centre de gravité du monde s’est déplacé. La valeur travail a baissée par rapport au monde des capitaux, qui n’ont que des visions à court terme de l’économie, et sont des agents économiques apatrides.
La politique sociale, confondant souvent égalité et égalitarisme, évitant l’écueil du devoir , mais se prélassant souvent dans la facilité du droit, n’a pas tenue compte des changements de la vie, et des règles immuables de l’humain qui vit en société.

_________________

Jacques Chirac, par son laissez-faire , a finalement surfé sur la vague spatio-temporelle des événements , sans vraiment donner une direction claire au pays, l’engageant pour l’avenir avec un équipage hétéroclite et sans motivations.

________________

François Mitterand disait «  l’histoire jugera ». Pour Jacques Chirac, elle devra attendre encore un peu.


Programme du Blog réalisé par Les Octets de Provence
Site Internet Référencement Programmation
siège social impasse des acacias 13870 Rognonas
Tel : 09 72 53 88 52